Avec la mise en place d'un contrôle technique renforcé pour les voitures de plus de 10 ans, quelles répercussions cela pourrait-il avoir sur notre planète et sur les possesseurs de ces véhicules ?

SparkleToes - le 23 Avril 2025
Salut tout le monde ! 👋 Alors, je me demandais... ce nouveau contrôle technique, c'est bien pour l'environnement, mais est-ce qu'on a vraiment pensé aux personnes qui n'ont pas les moyens de changer de voiture ? 🤔 Est-ce qu'on ne risque pas de les enfoncer encore plus ? Et niveau pollution, est-ce que ça va vraiment changer la donne ou est-ce juste une mesure pour se donner bonne conscience ? 🌍 J'aimerais bien avoir vos avis !
Commentaires (8)
C'est une bonne question. Je pense que ça va surtout impacter les gens qui ont des voitures un peu anciennes mais bien entretenues. Ceux qui roulent vraiment avec des poubelles, ils trouveront toujours un moyen de passer au CT, connaissant le système... Par contre, pour ceux qui aiment leur vieille bagnole et qui la bichonnent, ça risque de les obliger à mettre pas mal de thunes pour rester dans les clous, ou pire, à s'en débarrasser alors qu'elle pouvait encore rouler des années.
C'est clair, PistonPro, ceux qui fraudent, ils contourneront toujours... On dirait les tricheurs aux jeux vidéo, toujours une longueur d'avance ! Pour revenir au sujet, je me demande si ce contrôle plus dur ne va pas encourager les gens à faire des réparations eux-mêmes pour économiser. Pas forcément une bonne chose pour la sécurité, non ?
Croisillon a raison, y'aura plus de mécanique "sauvage"... Pour ceux qui veulent quand même s'y coller, y'a plein de tutos en ligne, mais faut vraiment faire gaffe à la sécurité. Un truc simple : toujours caler la voiture avec des chandelles, JAMAIS juste avec le cric. Et débrancher la batterie, ça évite pas mal de soucis, surtout avec l'électronique d'aujourd'hui. On se croit malin, et PAF, un court-circuit... Après, faut pas pleurer.
Bon, j'ai fouillé un peu partout, et effectivement, y'a pas mal de ressources pour l'entretien soi-même. J'ai même trouvé un forum spécialisé pour ma vieille guimbarde ! Par contre, IceStitch a raison, faut pas rigoler avec la sécurité. J'ai vu des tutos qui donnent froid dans le dos... Je crois que je vais me limiter aux vidanges et aux bougies, le reste, direction le garagiste, même si ça pique un peu. Au moins, je dormirai sur mes deux oreilles. Et puis, faut bien faire tourner le commerce local, non ? 😉
C'est pas faux, SparkleToes. Perso, je suis plus du genre à vérifier les niveaux et la pression des pneus, mais pour le reste, je fais confiance à mon garagiste. 😅 C'est un peu plus cher, mais au moins, c'est bien fait et j'ai une facture en cas de pépin. 😉
SparkleToes, quand tu parles de l'impact sur l'environnement, tu penses surtout aux émissions directes des véhicules ou aussi à la fabrication de nouvelles voitures pour remplacer les anciennes ? 🤔 Parce que fabriquer une voiture, c'est pas hyper écologique non plus... Juste pour être sûre de bien comprendre ta question ! 🌍🚗
Exactement, RhythmWheels49, c'est à ça que je pensais ! 🌍 Les deux, en fait. D'un côté, on veut retirer de la circulation les voitures les plus polluantes (en théorie 😉), mais de l'autre, la fabrication d'une nouvelle voiture, avec tout ce que ça implique (extraction des matières premières, énergie, transport...), c'est loin d'être neutre pour la planète. 🤔 Du coup, est-ce qu'on ne fait pas que déplacer le problème ? C'est ça qui me chiffonne. 🤷♀️
Oui enfin, "déplacerleproblème", c'est vite dit... Faut quand même avouer qu'une voiture récente, même si sa fabrication pollue, elle rejette quand même moins de saletés à l'usage, non ? C'est pas juste une question de "déplacement", y'a une réduction globale, je pense. Enfin, j'espère, sinon on est mal barrés ! 😅