Que pensez-vous des nouvelles tendances en matière de voiture ici ?

Hannah Arendt - le 07 Octobre 2025
Je me demandais ce que vous pensiez des nouvelles orientations que prennent les constructeurs, surtout avec l'électrique qui gagne du terrain. On voit de plus en plus d'innovations, mais est-ce que tout ça est vraiment pertinent pour l'usage qu'on fait de nos voitures au quotidien ? Y a-t-il des modèles ou des technologies qui vous ont particulièrement marqué ces derniers temps ?
Commentaires (11)
L'électrique qui prend de l'ampleur, c'est un fait. Perso, je suis partagée. D'un côté, c'est indéniable que ça réduit les émissions (en théorie, en tout cas, si on prend en compte le cycle de vie complet). De l'autre, l'autonomie et le temps de recharge restent des freins majeurs pour beaucoup d'utilisateurs, sans parler du prix d'achat. Après, sur la pertinence des innovations, c'est une bonne question. Certaines améliorent vraiment l'expérience de conduite ou la sécurité, d'autres font plus gadget, je trouve.
Salut la compagnie ! Super intéressant comme sujet. L'électrique, c'est clair que c'est *le* sujet qui divise. Moi, perso, en tant que coach de pilotage, je vois surtout l'aspect performance qui évolue à fond. Les accélérations des électriques, c'est juste dingue ! Après, c'est sûr que pour l'usage quotidien, faut voir. Le réseau de bornes, l'autonomie... c'est pas encore ça pour tout le monde. Mais pour le plaisir de conduire, y a de quoi s'amuser ! Et vous avez raison, y a plein d'innovations, mais toutes ne se valent pas. Je pense notamment à toutes ces aides à la conduite ultra-sophistiquées. C'est bien pour la sécurité, hein, je dis pas le contraire. Mais à mon avis, faut pas que ça nous déresponsabilise non plus. Faut garder le contrôle et le plaisir de conduire, sinon, autant prendre le train, non ? Genre les voitures qui se garent toutes seules, c'est marrant 5 minutes, mais est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ? Moi, je préfère me faire mon créneau, ça fait partie du fun ! En parlant d'innovations, j'ai vu des trucs vraiment cool sur ce site ici, notamment des nouveaux systèmes de suspension active qui promettent un confort incroyable. Ça, ça pourrait vraiment changer la donne, surtout sur les longs trajets. Après, faut voir le prix, évidemment. Mais c'est le genre d'innovation qui me parle plus que les gadgets inutiles. En faite je suis curieux de savoir ce que vous pensez du contrôle gestuel ? Perso j'y crois pas trop... En gros, je pense que l'électrique et les nouvelles technologies, c'est une évolution inévitable, mais faut pas tout prendre pour argent comptant. Faut garder un esprit critique et voir ce qui est vraiment utile et ce qui est juste du marketing. Et surtout, faut pas oublier le plaisir de conduire, c'est ça le plus important !
Le contrôle gestuel... Mouais. J'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt. J'ai testé une fois dans une caisse de loc et j'ai passé mon temps à faire des mouvements de bras sans que rien ne se passe. Au final, c'était plus simple d'appuyer sur un bouton. Peut-être que ça s'améliorera avec le temps, mais pour l'instant, ça me laisse assez froide.
Le contrôle gestuel, c'est clair que c'est pas encore au point. Ça me rappelle une fois, j'avais essayé de changer de station de radio comme ça, résultat, j'ai juste réussi à baisser le volume à fond... Bref ! Pour revenir à l'électrique, je pense que le vrai défi, c'est de rendre les batteries plus performantes et moins polluantes à fabriquer. On parle beaucoup de l'utilisation, mais la production, c'est une autre paire de manches.
Tout à fait d'accord.
C'est clair que l'aspect de la fabrication des batteries est souvent mis de coté. D'ailleurs, à ce sujet, je suis tombé sur cette vidéo
qui parle justement des constructeurs chinois et de l'impact de leur production. Ca donne une autre vision des choses.
Merci pour le lien vers la vidéo. Effectivement, ça soulève des questions importantes sur l'empreinte écologique globale, et pas seulement les émissions à l'utilisation. On a tendance à regarder le bout du tunnel, mais le tunnel lui-même, il est fait comment ?
Si on veut vraiment minimiser l'impact environnemental, faudrait peut-être regarder du coté des carburants synthétiques ? Y'a des boites qui bossent dessus, ça pourrait être une alternative intéressante si ça devient abordable.
Les carburants synthétiques... L'idée est séduisante sur le papier, je te l'accorde. On évite le tout électrique, on garde nos moteurs thermiques, et on se dit qu'on a sauvé la planète. Mais il me semble que la production de ces carburants demande une quantité d'énergie considérable, non ? Et cette énergie, d'où elle vient ? Si c'est pour remplacer une énergie fossile par une autre, ou par une production d'électricité carbonée pour synthétiser le carburant, on fait que déplacer le problème...
Quand tu dis "impact de leur production", tu parles de quelles pratiques exactement ? Parce que les constructeurs traditionnels, ils sont pas forcément blancs comme neige non plus niveau social et environnemental...
Quand je parle de l'impact de leur production, je pense notamment aux conditions de travail dans les mines de cobalt ou de lithium, qui sont des composants essentiels des batteries. Il y a eu pas mal de reportages et d'enquêtes sur le sujet, avec des accusations de travail des enfants et de non-respect des normes environnementales. Mais tu as raison de souligner que les constructeurs occidentaux ne sont pas exempts de critiques non plus, que ce soit en termes d'obsolescence programmée, de gestion des déchets ou d'émissions polluantes. En fait, c'est toute l'industrie automobile qui doit se remettre en question, de la conception à la production en passant par la distribution et l'utilisation des véhicules.