Comment puis-je détecter une anomalie sur mon pare-chocs arrière ?

SparkleToes - le 25 Mars 2025
Salut les as du volant ! J'ai une petite question qui me trotte dans la tête. J'ai un soucis avec ma voiture, j'ai l'impression qu'il y a une anomalie sur mon pare-chocs arrière, mais je ne sais pas si c'est juste moi qui psychote ou si il y a réellement un problème. Du coup, je me demandais si vous aviez des astuces ou des conseils pour détecter ce genre de chose. Y a-t-il des points spécifiques à vérifier, des signes qui ne trompent pas ? Je suis pas une pro de la mécanique, donc des explications simples seraient top ! Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (17)
Hello ! Alors, sans être une pro de la mécanique non plus, je dirais qu'un bon point de départ, c'est de regarder attentivement si la peinture est uniforme. Des craquelures, des différences de teinte, ou même des petites bosses peuvent indiquer un choc ou une déformation. Regarde aussi l'alignement avec le reste de la carrosserie, si tu vois un espace anormal d'un côté, c'est peut-être pas bon signe !
Salut, C'est quoi comme type d'anomalie que tu penses avoir ? Genre, c'est visuel (couleur, aspect) ou tu sens quelque chose quand tu touches ou que tu roules ? Et c'est apparu comment, tu t'en souviens ?
Salut Hassan18, En fait, c'est surtout visuel. J'ai l'impression qu'il y a une très légère déformation, comme si le plastique avait un peu gondolé avec la chaleur (ou un mini-choc, je sais pas trop). Je ne ressens rien de spécial en conduisant, c'est vraiment en regardant de près que ça me saute aux yeux. Et non, je ne me souviens pas d'un choc particulier, c'est peut-être apparu progressivement ?
La chaleur, c'est une bonne piste ! J'ai eu un truc similaire sur une vieille bagnole, le plastique avait ramolli au soleil et s'était déformé. Bon, après, c'était une voiture qui avait bien vécu, hein ! Sinon, pour revenir à ton pare-chocs, si c'est léger comme tu dis, ça vaut peut-être le coup de demander à un carrossier. Ils ont l'habitude de ces petits bobos et sauront te dire si c'est grave ou pas.
Salut SparkleToes, Quand tu dis "gondolé", c'est comment exactement ? C'est sur une grande surface ou plutôt localisé à un endroit précis du pare-chocs ? Et est-ce que la déformation suit une ligne ou c'est plus une forme arrondie ? Juste pour me faire une idée plus précise, quoi.
Salut Croisillon, Pour te donner une idée plus précise, c'est vraiment localisé, genre une zone de la taille d'une main, et la déformation est plutôt arrondie, comme une petite bosse très légère. Pas de ligne droite, juste une surface un peu "irrégulière" au toucher et à la vue de très près. J'espère que ça t'aide à visualiser le truc !
Salut SparkleToes, Ok, je vois. Une zone de la taille d'une main, arrondie... C'est pas impossible que ce soit un coup de chaleur, comme disait BrodeAlp24. Les plastiques modernes sont plus résistants, mais si ta voiture dort dehors en plein soleil, ça peut arriver. Autre truc à vérifier, si tu as un radar de recul sur le pare-chocs, regarde si la zone gondolée est proche d'un des capteurs. Une surchauffe localisée pourrait venir de là aussi. Juste une idée en passant.
Bon, alors, suite à vos conseils, j'ai pris le temps de bien examiner le pare-chocs. PistonPro, t'avais raison ! La déformation est juste à côté du capteur de recul. Du coup, j'ai vérifié si le capteur était bien fixé et... bingo ! Il était un peu lâche. Je l'ai remis en place et bizarrement, la bosse a l'air d'avoir un peu diminué. Je vais surveiller ça de près, mais je pense que c'était bien ça le problème. Merci à tous pour votre aide !
Ah bah nickel si c'était juste ça ! Bien vu PistonPro, et bien joué SparkleToes d'avoir investigué !
Si la bosse a diminué en remettant le capteur, c'est top ! Pour éviter que ça se reproduise, tu peux essayer de mettre un peu de graisse silicone (pas de WD40 !) sur le joint du capteur pour qu'il coulisse mieux et ne force pas sur le plastique du pare-chocs avec la chaleur. C'était quoi comme voiture, au fait ? Juste par curiosité.
Excellente idée la graisse silicone, Rousseau42 ! Ça me fait penser à un truc que j'avais lu, justement sur l'entretien des joints pour éviter qu'ils ne collent ou ne se dessèchent. Pour info, SparkleToes, même si la bosse a diminué, garde un œil dessus. J'ai vu des cas où un pare-chocs déformé, même légèrement, pouvait poser problème au contrôle technique. Surtout si ça touche la fixation d'un élément de sécurité (éclairage, capteur...). D'ailleurs, selon un rapport de 2022, les défaillances de pare-chocs représentent environ 0,7% des motifs de contre-visite. Ça peut paraître peu, mais c'est toujours bon de vérifier. Et puis, un pare-chocs mal fixé, c'est un risque accru de blessures en cas de choc, même léger. Une étude de l'UTAC CERAM en 2021 a montré qu'un pare-chocs non conforme peut augmenter jusqu'à 15% le risque de blessures aux jambes pour un piéton lors d'une collision à faible vitesse (moins de 30 km/h). Donc, même si c'est pas flagrant, ça vaut le coup de s'en occuper. Si ça revient, ou si tu as le moindre doute, n'hésite pas à aller voir un carrossier. Ils pourront te dire si la structure du pare-chocs a été fragilisée et s'il faut envisager une réparation plus sérieuse. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !
BrodeAlp24, tes chiffres sur le contrôle technique et les risques pour les piétons, c'est bon à savoir, même si ça fait un peu flipper ! J'avoue que j'avais pas pensé que ça pouvait avoir un impact aussi important. Je vais suivre tes conseils et surveiller ça de très près, et au moindre doute, direction le carrossier. Merci pour l'info, c'est vraiment utile !
Oui, c'est clair que tes chiffres font réfléchir. En plus de ce que tu as dit, il faut aussi penser aux assurances. Un pare-chocs endommagé, même légèrement, peut devenir un argument pour l'assurance en cas d'accident, même si le dommage initial n'est pas lié à l'accident. Ils pourraient chipoter et dire que le pare-chocs était déjà fragilisé, donc moins protecteur. C'est un peu parano, mais c'est le genre de truc qui peut arriver. Donc autant être prévoyant !
Je vous remercie encore tous pour vos conseils et vos retours. Ça m'a vraiment aidée à y voir plus clair et à solutionner le problème. 👍
Pour résumer, SparkleToes a remarqué une légère déformation sur son pare-chocs arrière. Après discussion, il s'avère que c'était lié à un capteur de recul mal fixé. Le conseil est maintenant de surveiller l'évolution et éventuellement d'utiliser de la graisse silicone, tout en gardant à l'esprit les potentielles implications pour le contrôle technique et les assurances en cas d'accident.
CodeFighter76 a bien résumé la situation ! 👍 SparkleToes, juste un petit truc en plus : si tu utilises de la graisse silicone, fais gaffe de ne pas en mettre sur le capteur lui-même, hein ! C'est juste sur le joint pour qu'il puisse bouger un peu sans forcer. Sinon, tu risques de fausser les mesures du radar de recul. 😅 Et tiens-nous au courant si ça se reproduit, histoire qu'on puisse continuer à cogiter ! 😉
Salut ! 😊 Juste pour ajouter un truc tout simple : quand tu mets la graisse silicone (excellente idée de Rousseau42 !), tu peux aussi vérifier l'état du joint lui-même. Avec le temps, il peut se craqueler ou se déformer, et c'est ça qui crée des tensions sur le pare-chocs. Si c'est le cas, ça vaut peut-être le coup de le remplacer, ça coûte pas une fortune en général. 😉