Comment diagnostiquer une panne de freinage sur la Clio 3 ? Vos expériences et conseils ?
DArtagnan83 - le 03 Mai 2026
Salut les pros de la mécanique, Je me permets de lancer ce sujet car j'ai un petit souci avec les freins de ma Clio 3. En fait, depuis quelques jours, j'ai l'impression que la voiture freine moins bien, comme si la pédale était plus molle et qu'il fallait appuyer plus fort pour avoir le même résultat. Je ne suis pas un expert en mécanique, mais j'aimerais bien essayer de comprendre d'où ça vient avant de l'emmener au garage. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème ? Quels sont les points à vérifier en priorité ? J'ai pensé aux plaquettes, aux disques, au liquide de frein, mais je suis un peu perdu. Toutes vos expériences et vos conseils seront les bienvenus ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (12)
Salut DArtagnan83, La pédale molle, c'est souvent un signe de liquide de frein qui a pris l'humidité, ça m'est arrivé une fois sur ma vieille R5. Sinon, regarde aussi du côté des étriers, un piston grippé peut faire ça aussi. Une purge du système de freinage pourrait aider, mais si tu ne l'as jamais fait, confie-la à un pro. Pour les disques, tu sentirais des vibrations au freinage si ils étaient voilés normalement. Bon courage !
Salut DArtagnan83, Atalay77 a raison, le liquide de frein est une bonne piste. S'il est vieux ou qu'il a pris l'humidité, il perd de son efficacité et ça peut donner cette sensation de pédale molle. C'est pas hyper compliqué à vérifier, tu peux regarder la couleur dans le bocal (il doit être clair, pas marron foncé) et aussi vérifier le niveau, mais attention, si tu dois en rajouter souvent, c'est qu'il y a peut-être une fuite quelque part. Dans le doute, une purge complète du système de freinage, comme le dit Atalay77, c'est une bonne chose, surtout si ça n'a pas été fait depuis longtemps. Autre chose, vérifie l'état des flexibles de frein, ces durites qui relient les canalisations rigides aux étriers. Avec le temps, ils peuvent se craqueler ou se déformer, ce qui peut aussi affecter la pression dans le circuit. Sinon, pour compléter, il faudrait aussi regarder du côté du maître-cylindre. C'est lui qui envoie le liquide de frein vers les roues quand tu appuies sur la pédale. Si son joint interne est fatigué, une partie du liquide peut s'échapper à l'intérieur du maître-cylindre au lieu d'aller vers les freins, ce qui diminue la puissance de freinage. C'est un peu plus délicat à vérifier soi-même, mais si tu as déjà éliminé les autres pistes, ça vaut le coup de s'y pencher. Et, dans le genre recherche de panne, j'ai trouvé cet article qui parle d'une panne de freinage et de démarrage sur une Clio 3, même si le problème de démarrage n'est pas présent ici, ça peut donner des pistes concernant le système de freinage, c'est un peu particulier mais bon, je vous donne le lien auto-observateur.fr. En dernier recours, si tu n'es pas sûr de toi, le mieux est de faire contrôler ça par un professionnel. La sécurité, ça n'a pas de prix !
Merci Atalay77 et Ellen Ripley pour ces pistes ! Je vais regarder ça de plus près. L'histoire du liquide qui prend l'humidité, ça me parle bien, je vais jeter un coup d'oeil au bocal déjà.
Hassan18, c'est une bonne base de commencer par le liquide, comme tu dis 😉. Pour compléter vos investigations, j'ai trouvé cette vidéo qui détaille une panne de freinage et d'autres soucis (vitre, ventilation) sur une Clio 3. Même si tous les symptômes ne sont pas présents sur ta voiture, ça peut t'aider à localiser la source du problème :
En espérant que ça puisse aider ! 🛠️ Bonne recherche de panne et tiens-nous au courant de l'avancement. 👍
Bon, aprés avoir suivi vos conseils et regardé le tuto vidéo (merci IceStitch !), j'ai vérifié le liquide de frein. Effectivement, il était bien cracra... J'ai fait faire une purge compléte du circuit par un garagiste (j'avoue, j'ai pas osé le faire moi-même, on est jamais trop prudent avec les freins !). Et bah... C'était bien ça ! La pédale est redevenue normale, ça freine nickel. Merci encore pour vos lumières, vous m'avez évité de chercher des complications inutiles !
Salut DArtagnan83, Content que le remplacement du liquide ait résolu ton souci ! Dis, par curiosité, le garagiste a dit si tes plaquettes et tes disques étaient encore bons ou s'il faudra les changer prochainement ? Histoire de prévoir le coup pour la prochaine révision 🤔.
Salut Rousseau42, Alors, le garagiste a jeté un coup d'oeil aux plaquettes et aux disques. Il m'a dit que les plaquettes pouvaient encore faire quelques milliers de bornes, mais que les disques commençaient à être un peu marqués. Rien d'urgent pour le moment, mais à surveiller de près et prévoir le remplacement lors de la prochaine révision, ouais. Merci d'y avoir pensé, c'est vrai que j'aurais pu lui demander plus de détails sur ce point !
Salut DArtagnan83, Si tes disques sont juste "un peu marqués" comme dit le garagiste, tu peux gagner du temps (et de l'argent) en les faisant rectifier plutôt que de les remplacer direct. Pas tous les garages le font, mais cherche un atelier qui propose le surfaçage de disques, ça peut leur donner une seconde vie si l'usure n'est pas trop importante ! Et tu repars avec des disques comme neufs pour moins cher que du remplacement. Juste, demande bien si ça vaut le coup vu l'état, et combien de temps ça te fera gagner avant le remplacement obligé. 😊
C'est intéressant comme idée le surfaçage, Ellen Ripley ! Je ne savais pas que ça se faisait encore... Faudra que je me renseigne, tiens. Merci pour l'info ! 😃
Oui, le surfaçage c'est une bonne alternative parfois, mais faut pas que les disques soient trop fins après, sinon direction la casse. Et attention aussi à la compatibilité avec les plaquettes, vaut mieux mettre des neuves après un surfaçage pour éviter les mauvaises surprises.
En résumé, on a exploré plusieurs pistes pour la pédale de frein molle sur la Clio 3 de DArtagnan83 : le liquide de frein (qui s'est avéré être la cause), les étriers, les flexibles, et même le maître-cylindre. Puis on a parlé de l'état des disques, avec l'option du surfaçage comme alternative au remplacement direct.
C'est vrai que tu fais bien de rappeler tout ça, Hassan18. Ça permet de bien synthétiser pour ceux qui arriveraient après et auraient le même souci. Au moins, ils ont un bon point de départ !