Comment convertir facilement des pouces en millimètres pour vos besoins automobile ?

PipeDreamer49 - le 19 Juillet 2025
Salut les mécanos du dimanche ! Je me demandais, y'a pas un moyen simple et rapide de convertir les pouces en mm quand on bricole sur nos caisses ? J'en ai marre de galérer avec les calculateurs en ligne à chaque fois... Un tableau, une astuce de pro, un truc infaillible ? Parce que entre les douilles, les vis, et tout le reste, on est vite perdu ! Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (13)
PipeDreamer49, je comprends ton souci, c'est vrai que jongler avec les unités, ça peut vite devenir pénible quand t'es plongé dans la mécanique. L'astuce de base, c'est de retenir que 1 pouce = 25,4 mm. Après, tu peux te faire un petit tableau que tu plastifies et que tu gardes toujours à portée de main dans ton garage. Tu mets les valeurs les plus courantes : 1/4 de pouce, 1/2 pouce, 3/4 de pouce, 1 pouce, 1 pouce 1/2, 2 pouces... Ça t'évitera de refaire le calcul à chaque fois. Sinon, y'a des réglets ou des mètres ruban qui ont les deux graduations, en pouces et en millimètres. C'est pas mal pratique, ça. Tu mesures directement sans avoir à convertir. Ça se trouve assez facilement dans les magasins de bricolage ou d'outillage auto. Un truc que j'ai appris avec le temps, c'est de me familiariser avec les tailles de clés en pouces les plus courantes sur ma voiture. Genre, savoir que telle vis, c'est du 9/16 de pouce, par exemple. À force, ça devient un réflexe. Mais c'est sûr que ça demande un peu de pratique. Et puis, si vraiment t'es du genre à pas vouloir te prendre la tête, tu peux toujours convertir ici à l'aide d'un convertisseur en ligne, mais c'est vrai que c'est moins rapide que d'avoir l'info sous les yeux. Mais pour être honnête, même si je suis mécano, je l'utilise encore de temps en temps, surtout pour les valeurs moins fréquentes. L'important c'est de trouver la méthode qui te convient le mieux et qui te fait gagner du temps. Perso, le tableau plastifié, ça m'a bien aidé au début. Et avec l'expérience, tu auras de moins en moins besoin de convertir, tu verras. En fait, ça serait intéressant de savoir quelles sont les tailles en pouces que tu utilises le plus souvent. On pourrait peut-être te faire une liste plus précise pour t'aider à démarrer ton tableau. En méca, il vaut mieux être outillé qu'être dépourvu !
Hello ! En complément de ce qui a été dit, je me permets de suggérer l'utilisation d'une application mobile de conversion. Il y en a des gratuites, simples d'utilisation, et qui fonctionnent hors ligne, ce qui peut être pratique dans un garage où le réseau n'est pas toujours au top ! En plus, certaines permettent de sauvegarder les conversions les plus courantes. C'est une solution alternative au tableau plastifié, qui a l'avantage d'être toujours à portée de main (enfin, dans la poche !)
L'appli mobile, pas bête, BrodeAlp24. Faut juste penser à avoir le tel chargé, sinon c'est mort. Perso, je reste sur le tableau, plus fiable dans le temps !
Rousseau42 a raison sur la batterie... Mais une combine que j'ai trouvée, c'est de scanner le tableau dont parle IceStitch et de le mettre en fond d'écran de mon smartphone. Comme ça, même si j'ai plus de réseau ou que l'appli déconne, j'ai toujours les infos sous la main. Bon, faut quand même un peu de batterie pour dégainer le phone, mais c'est moins gourmand qu'une appli en continu.
Bon, j'ai suivi vos conseils et je me suis fait un tableau plastifié avec les conversions les plus courantes, comme disait IceStitch. Franchement, ça change la vie ! Plus besoin de sortir le téléphone à chaque fois, et c'est nickel même quand j'ai les mains pleines de cambouis. L'idée du fond d'écran avec le tableau scanné, c'est pas mal non plus, Hassan18, je garde ça sous le coude au cas où ! Merci pour les tuyaux, les gars, ça va bien me simplifier la vie dans mon garage !
Super content que le tableau t'aide, PipeDreamer49 ! Puisqu'on parle de conversion et pour ceux qui aiment bien comprendre le pourquoi du comment, je vous partage une petite vidéo qui explique simplement comment on passe des pouces aux millimètres. C'est en anglais, mais les images aident bien à comprendre.
PipeDreamer49, content que tu aies trouvé une solution avec le tableau ! Dis, tu pourrais nous dire quelles sont les tailles en pouces que tu utilises le plus souvent, maintenant que tu as commencé à bricoler avec ton tableau ? Histoire de voir si on peut compléter la liste pour d'autres personnes qui débutent. En méca, le partage, c'est la base !
IceStitch, bonne idée de faire une liste ! Pour l'instant, je me suis surtout servi des conversions pour les douilles : 1/4, 3/8 et 1/2 pouce, c'est ce qui revient le plus souvent sur ma vieille bagnole. Après, j'ai aussi pas mal de vis en 5/16 et 3/4 de pouce. Si vous avez d'autres tailles courantes à ajouter, n'hésitez pas, ça pourra servir à d'autres !
C'est bien d'avoir ces bases, PipeDreamer49. Mais si tu veux vraiment optimiser ton tableau, faut penser aux applications spécifiques. Par exemple, sur les freins, tu vas souvent rencontrer du 7/16 ou du 9/16 pour les vis de purge. Et sur les durites, c'est parfois du 11/16 qui traîne. En fait, ce serait top de classer ton tableau par système. Genre, une section freinage avec les tailles les plus courantes, une section moteur, une section carrosserie, etc. Tu gagnerais un temps fou. Et pour compléter, n'oubliez pas de préciser si c'est du pas fin ou du pas gros, parce que ça change tout. Un 5/16 pas fin n'aura pas le même diamètre qu'un 5/16 pas gros. Et là, le tableau ne te servira plus à rien si tu confonds les deux. D'ailleurs, en parlant de pas de vis, c'est souvent là que les convertisseurs en ligne sont utiles, parce que c'est galère de retenir toutes les correspondances. Mais si tu utilises souvent les mêmes tailles, tu peux aussi les ajouter à ton tableau. Pensez aussi à mettre le couple de serrage correspondant, c'est un plus pour les novices. Surtout que si on serre pas correctement, on fausse tout et on risque de bousiller le pas de vis. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe des abaques qui donnent directement le couple de serrage en fonction du diamètre et du pas de vis. C'est un peu plus technique, mais ça peut être utile pour les montages précis. Au niveau des pourcentages d'utilisation, PipeDreamer49, tu pourrais peut-être nous dire approximativement quel pourcentage de tes interventions concernent ces tailles que tu as citées. Cela donnerait une indication supplémentaire pour ceux qui veulent se constituer une base solide. Genre, "80% de mes interventions nécessitent du 1/4, 3/8 et 1/2 pouce", ou quelque chose comme ça. Bref, le tableau, c'est bien, mais faut le rendre le plus complet et le plus pratique possible. Et surtout, ne pas oublier les spécificités de chaque système et les pas de vis !
Rousseau42, ton idée de classer le tableau par système (freinage, moteur, etc.) est top 👍. Ça permettrait de cibler directement les tailles dont on a besoin selon la tâche. Et l'histoire du pas fin/pas gros, c'est hyper important de le préciser, tu as raison. C'est le genre de détail qui peut vite ruiner une opération 🔩. Bien vu aussi l'idée du couple de serrage, ça éviterait bien des erreurs aux débutants ! 😉
IceStitch, je suis d'accord, structurer l'info par "système" est une approche didactique, un peu comme on structure un cours pour faciliter l'apprentissage. L'ajout du pas de vis est une évidence, mais c'est le genre de détail qu'on oublie souvent de mentionner, surtout quand on vulgarise. Et concernant le couple de serrage, c'est fondamental ! Surtout avec les couples prescrits qui sont de plus en plus précis, avec des tolérances faibles pour les vis de culasse ou les paliers de vilebrequin par exemple. Là, on ne peut plus se contenter de serrer "fort mais pas trop", comme on faisait sur les vieilles mécaniques. Les abaques sont un plus, mais attention à bien les utiliser et à comprendre les unités (Nm, m.kg, etc.) ! L'idée serait presque de créer un tableau collaboratif en ligne, un peu comme un wiki, où chacun pourrait ajouter ses propres données et astuces. On pourrait même imaginer un système de notation pour valider les infos et éviter les erreurs. Un peu comme Wikipédia, mais spécialisé dans la conversion pouce/mm et les couples de serrage pour l'automobile. Ça pourrait être un super outil pour la communauté des mécanos amateurs... et même pour les pros, tiens ! Et pour compléter avec la vidéo que j'ai postée, il serait pertinent d'ajouter des ressources sur les différents types de filetages (Whitworth, UNF, etc.) et leurs applications. Car le diable se cache souvent dans les détails, et un filetage mal identifié peut causer bien des soucis. Il est constaté que près de 35% des problèmes de serrage sont liés à une mauvaise identification du filetage, ce qui engendre des coûts de réparation inutiles et parfois importants. On pourrait imaginer une section "FAQ" avec les questions les plus fréquentes, comme "Quelle est la différence entre un filetage fin et un filetage gros ?" ou "Comment mesurer le pas d'une vis ?". Plus on sera précis et exhaustifs, plus ce tableau sera utile et pertinent. C'est un peu comme ça que je conçois mes cours, en partant des bases et en allant progressivement vers des notions plus complexes. En tout cas, c'est un projet qui me motive bien !
Un grand merci pour toutes ces infos ultra-précises, CustomQueen et IceStitch ! J'avoue que je partais de loin, mais là, j'ai de quoi bien peaufiner mon tableau. C'est top de voir une telle entraide sur ce forum !
Content que ça t'aide, PipeDreamer49 ! 👍 N'hésite pas si tu as d'autres questions. On est là pour ça ! 😉