Avez-vous déjà pensé à acheter une vanne EGR pour votre 1.6 HDI ? Partagez vos expériences !
Atalay77 - le 20 Janvier 2026
Salut les bricolos du dimanche, Je me demandais, en faisant l'entretien de ma caisse, si certains d'entre vous ont déjà investi dans une vanne EGR de rechange pour leur 1.6 HDI ? J'ai cru comprendre que c'est un peu le point faible de ces moteurs, et qu'elle a tendance à s'encrasser vite. Du coup, je me disais que prévoir le coup, ça pourrait être malin. Si vous avez des marques ou des sites à conseiller, je suis preneur ! Et si vous avez déjà fait le remplacement vous-même, vos retours m'intéressent aussi pas mal. A plus !
Commentaires (13)
Yep, c'est un souci connu sur les 1.6 HDI... 😅 J'avais justement maté cette vidéo il y a un bail, ça peut aider ceux qui veulent se lancer :
C'est un tuto de remplacement de la vanne EGR sur une 307 1.6 HDi. 😉 Bien sûr, faut les outils et un peu de patience... Mais ça se fait ! 👍
Super la video, merci pour le tuyau ! Ca va bien m'aider quand je me lancerai. Faut que je regarde ça attentivement.
Salut Atalay77, Content que la vidéo ait pu t'aider. C'est vrai que c'est une opération qu'on peut faire soi-même, mais faut pas se louper. Sinon, bonjour les dégâts ! Pour répondre à ta question initiale, oui, j'ai déjà remplacé cette fameuse vanne EGR sur plusieurs 1.6 HDI, et pas que sur la mienne. C'est un peu le lot commun de ces moteurs, surtout si tu fais pas mal de ville. L'encrassement est inévitable, et ça finit par poser des problèmes. Perte de puissance, voyant moteur allumé, voire mise en sécurité du moteur... La totale. Perso, je conseille de ne pas attendre que la vanne soit HS pour la changer. Un remplacement préventif, tous les 80 000 - 100 000 km, c'est un bon moyen d'éviter les ennuis. Surtout si tu prépares ta voiture. Pour les marques, j'ai une petite préférence pour Pierburg ou Valeo, mais il y en a d'autres qui font le job. Faut juste éviter les marques trop exotiques, la qualité est rarement au rendez-vous. Et justement en parlant de Valeo, en cherchant bien, tu peux acheter une vanne egr 1.6 hdi sur Direct Plus Auto, ils ont souvent de bons prix et c'est fiable comme site. Fais quand même attention à bien vérifier la référence compatible avec ton modèle de voiture. Y'a des variantes selon l'année et le type de moteur. Si vous voulez aller plus loin, on pourrait aborder la question du nettoyage de la vanne EGR. Certains le font, mais personnellement, je trouve que c'est plus un cache-misère qu'une vraie solution. Ça peut dépanner temporairement, mais ça ne résout pas le problème de fond. Le remplacement reste la meilleure option, selon moi. On peut aussi parler des additifs à mettre dans le carburant pour limiter l'encrassement, mais là aussi, je suis assez sceptique. En tout cas, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas. J'essaierai de vous répondre du mieux que je peux.
Salut PistonPro, Merci pour toutes ces infos, c'est top ! Quand tu dis remplacement préventif, tu te bases sur quoi exactement pour définir le kilométrage ? Y a des signes avant-coureurs qui devraient nous alerter, ou c'est vraiment juste une question de kilomètres parcourus ?
Salut Ellen, En fait, pour le kilométrage, c'est un peu un ordre d'idée basé sur mon expérience et ce que j'ai pu lire ou entendre. Y'a pas mal de facteurs qui jouent, comme le type de trajets (ville ou autoroute), la qualité du carburant, etc. Mais disons que 80 000 - 100 000 bornes, c'est une moyenne correcte pour éviter les soucis. Après, oui, y'a des signes avant-coureurs. Genre, tu peux sentir des pertes de puissance, des à-coups, surtout à bas régime. Le moteur peut aussi être moins réactif. Et puis, bien sûr, le voyant moteur qui s'allume, c'est souvent un signe qui trompe pas. Mais parfois, ça arrive un peu sans prévenir, d'où l'idée du remplacement préventif pour ceux qui veulent être tranquilles. Si tu as le moindre doute, tu peux toujours faire un diag chez un garagiste. Ça coûte pas forcément une blinde et ça peut te donner une idée de l'état de la vanne EGR.
C'est pas bête de faire un diag, en plus de te donner l'état de la vanne EGR, tu peux aussi checker l'encrassement du filtre à particules, qui est souvent lié sur ces moteurs. Si l'un est crade, l'autre ne doit pas être loin derrière...
Exact, et souvent, si tu attends trop, l'encrassement de l'EGR peut *causer* des soucis au FAP. Donc faire les deux d'un coup, ou au moins checker l'ensemble, c'est une bonne pratique.
Tout à fait PistonPro. C'est un peu comme les dominos qui tombent. Si l'EGR commence à déconner, le FAP suit souvent le mouvement. On se retrouve vite avec une addition salée... Et c'est là qu'on regrette de pas avoir fait un entretien régulier. En parlant de ça, je me demandais, vous avez des retours sur le coût d'un remplacement de FAP ? J'ai vu des fourchettes de prix assez larges, de 80 à 700€, et je me dis que ça doit dépendre pas mal du modèle de voiture et du garagiste. Si on peut anticiper un peu, ça aide à prévoir le budget. En tant que chef d'équipe à l'usine, j'ai vu pas mal de retours sur les vannes EGR depuis 2005, date où elles sont devenues obligatoires, et c'est clair que c'est un point faible sur beaucoup de modèles, même si ça aide à réduire les émissions de NOx. Ce qui est rageant, c'est que la suppression de la vanne est interdite et passible d’une amende de 7 500€. On est un peu coincés, quoi. Perso, je suis plutôt pour un entretien régulier et un remplacement préventif. Quitte à y passer du temps, autant le faire avant que ça n'empire et que ça coûte encore plus cher. Et pour ceux qui pensent à nettoyer la vanne EGR, je suis d'accord avec PistonPro, c'est souvent un cache-misère. Ça peut dépanner un temps, mais le problème revient toujours. Mieux vaut investir dans une nouvelle vanne et être tranquille pour un moment.
Pour le FAP, Rousseau42, effectivement les prix varient pas mal. Ça dépend si tu prends de l'adaptable ou de l'origine, et surtout si tu fais le remplacement toi-même ou non. En garage, faut compter la main d'œuvre, et ça peut vite grimper. Si tu es un peu bricoleur, tu peux trouver des FAP compatibles sur des sites comme Oscaro ou Yakarouler, souvent moins chers que chez les concessionnaires. Mais attention à bien vérifier la référence, comme pour la vanne EGR. Et si tu le fais toi-même, n'oublie pas de faire une régénération forcée après le remplacement, c'est indispensable pour que le calculateur moteur prenne en compte le nouveau FAP. Certains garages proposent ce service à part si tu fais le montage toi-même. Ça peut être une bonne option pour économiser un peu. Sinon, pour te donner une idée, j'ai changé le FAP sur une 308 1.6 HDI il y a quelques temps, j'en avais eu pour environ 350€ le FAP (adaptable de bonne qualité) et 1h30 de main d'œuvre pour la régénération, soit environ 100€. Donc un total de 450€. Mais c'était un petit garage de campagne, les prix en concession sont souvent plus élevés.
Salut tout le monde, PistonPro, merci pour ces infos sur le FAP, c'est super utile d'avoir un ordre de grandeur des prix et du coup de la main d'oeuvre. 👏 C'est vrai que 350€ le FAP adaptable, c'est un bon prix. Et 100€ pour la régénération, ça reste raisonnable. Je retiens l'astuce du petit garage de campagne, ça peut valoir le coup de faire quelques kilomètres pour économiser ! 😉 Rousseau42, ton expérience en usine est intéressante. Tu dis que les vannes EGR sont obligatoires depuis 2005, c'est bien ce qu'il me semblait. Et cette amende de 7500€ pour la suppression, ça calme direct ! 😱 C'est vrai qu'on est un peu coincés, mais bon, autant faire avec et essayer d'optimiser l'entretien. Pour ma part, j'ai toujours été plutôt du genre à anticiper les problèmes. Sur ma voiture précédente (pas une 1.6 HDI, mais le principe reste le même), j'avais fait remplacer la vanne EGR tous les 90 000 km environ, comme PistonPro le conseillait. Et franchement, j'ai jamais eu de soucis. C'est sûr que ça représente un coût, mais au final, c'est peut-être moins cher que de devoir faire réparer des dégâts plus importants par la suite. 🤷♀️ Ce que tu dis sur l'entretien régulier est essentiel aussi. Souvent, on a tendance à négliger les petites choses, genre vérifier régulièrement les niveaux, faire la vidange à temps, etc. Mais c'est ça qui permet de prolonger la durée de vie du moteur et d'éviter les problèmes coûteux. 💪 Et pour le nettoyage de la vanne EGR, je suis d'accord avec vous, c'est plus un cache-misère qu'autre chose. Autant investir dans une nouvelle vanne et être tranquille pour un moment. Surtout si on fait pas mal de ville, où l'encrassement est plus rapide. 🚗💨 En tout cas, merci à tous pour vos conseils et vos retours d'expérience. C'est toujours bon à prendre pour entretenir au mieux nos petites voitures. 😊
C'est clair que bien entretenir sa voiture, c'est la base. D'ailleurs, vous faites vos vidanges vous-mêmes ou vous allez au garage ? En tout cas, je pense qu'il faut que je me penche sur le remplacement préventif de la vanne EGR. Je vais commencer à regarder les prix et les marques dispo. Merci encore pour vos conseils !
Hello, Moi, les vidanges, c'est garage... J'ai pas la patience, ni l'endroit pour le faire correctement. 😅 Pour la vanne EGR, n'hésite pas à comparer. Parfois, y'a des promos intéressantes. 😉
Hello Zephyr, Comparer, c'est le maitre mot ! 💰 Pas toujours facile de s'y retrouver, mais ça vaut le coup de passer un peu de temps à regarder. 🤔 En tout cas, merci pour le conseil ! 👍