Après avoir parcouru 226 000 km avec un moteur S62 V8, quelles surprises ou découvertes avez-vous faites concernant sa performance et son état général ?

DArtagnan83 - le 18 Mai 2025
Salut les passionnés ! Voilà, j'ouvre ce fil pour qu'on puisse partager nos expériences avec le S62 après pas mal de bornes. Perso, je suis à 226 000 km avec le mien et je me demandais si d'autres avaient remarqué des choses particulières sur la conso d'huile, le bruit, ou même des petites faiblesses qui apparaissent avec l'âge. J'espère qu'on pourra comparer nos vécus et pourquoi pas anticiper d'éventuels soucis !
Commentaires (17)
Salut DArtagnan83, 226 000 bornes, respect ! C'est cool de partager nos retours. Par curiosité, tu fais surtout de la ville, de la route ou un mix ? Et niveau entretien, tu as respecté les préconisations constructeur ou tu as adapté en fonction de ton utilisation ? Je me pose la question car ça peut jouer sur la longévité du moteur, je pense.
Salut AeroBoost37, Alors, pour répondre à tes questions, je fais un bon mix ville/route, disons 60/40. Et pour l'entretien, je suis plutôt du genre à suivre les préconisations constructeur, mais avec de l'huile de qualité supérieure. Je me dis que ça peut pas faire de mal, et jusqu'ici, je touche du bois, pas de soucis majeurs. Mais c'est vrai que l'utilisation et l'entretien, ça doit jouer un rôle énorme sur la durée de vie du moteur.
Salut DArtagnan83, Intéressant ton mix 60\/40 ville\/route. Pour l'huile "dequalitésupérieure", tu utilises quoi exactement ? Parce que sur le S62, y'a des huiles qui peuvent attaquer les joints à la longue, donc autant être sûr de ce qu'on met. Sinon, pour l'entretien, t'as déjà fait un contrôle des coussinets de bielle ? C'est un point sensible sur ce moteur, surtout avec ce kilométrage.
PistonPro a raison pour les coussinets de bielle, c'est un truc à surveiller de près sur ces moteurs, mais je suis pas convaincue que l'huile de "qualitésup" pose tant de problèmes que ça. Si elle respecte les normes constructeur, ça devrait aller, non ? Après, chacun son avis...
Bon, les gars, j'ai suivi vos conseils et j'ai fait checker les coussinets de bielle comme PistonPro l'a suggéré. Et bien, figurez-vous qu'il était temps ! Ils commençaient à fatiguer sérieusement. Du coup, remplacement direct. Ça m'a coûté un bras, mais au moins, je suis tranquille pour un moment. Merci pour le tuyau, j'aurais peut-être pas pensé à ça de moi-même !
Super que tu aies suivi le conseil pour les coussinets, DArtagnan83 ! 👍 C'est clair que c'est une opération préventive qui peut éviter de grosses galères. Puisqu'on parle de maintenance, je te suggère de jeter un coup d'œil aux Vanos si ce n'est pas déjà fait. Avec ce kilométrage, une révision ou un remplacement des joints peut améliorer la réactivité du moteur et éviter des soucis plus tard. 😉
Ah, les Vanos, bonne idée CodeFighter76 ! J'avoue que j'y ai pas encore touché. C'est vrai que ça pourrait améliorer la réactivité, parce que je trouve qu'il a un peu perdu de sa superbe sur les reprises, le pèpère. Je vais me pencher là-dessus, merci du conseil !
DArtagnan83, contente d'avoir pu aider un peu ! N'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est le but du forum après tout. À bientôt !
C'est top de voir que l'entraide fonctionne bien ici ! Pour les Vanos, en plus des joints, regarde aussi l'état des solénoïdes. Parfois, un simple nettoyage suffit à leur redonner de la vigueur, et c'est moins cher qu'un remplacement complet. On est là pour les tuyaux, RhythmWheels49 a raison !
C'est super que tout le monde se file des tuyaux comme ça! Pour DArtagnan83, concernant les solénoïdes des Vanos, c'est un bon plan de commencer par un nettoyage. Mais attention, faut être délicat, hein. J'ai une petite anecdote à ce sujet, enfin anecdote... galère plutôt! Sur ma vieille 525i (bon ok, c'est pas un S62, mais un moteur reste un moteur!), j'avais un souci de ralenti instable. Un copain m'a conseillé de nettoyer les solénoïdes. Ni une, ni deux, je me lance, un peu trop enthousiaste peut-être (85% de compétitivité, ça me perdra!). Résultat des courses : j'ai flingué un des solénoïdes en le nettoyant trop énergiquement. Bilan : solénoïde à remplacer, et facture salée. Alors, oui, économiser, c'est bien, mais parfois, vaut mieux laisser faire un pro, surtout si on n'est pas sûr de son coup. Une étude de l'Automobile Club a montré que 60% des pannes suite à une tentative de réparation par un particulier sont dues à un manque de connaissance ou de matériel adapté. Ça fait réfléchir. En tout cas, DArtagnan83, tiens-nous au courant de la suite des opérations ! Et si jamais tu te sens l'âme d'un aventurier du dimanche, filme ta session nettoyage, on pourra rigoler (enfin, je pourrai rigoler, avec mes 60% d'humour!).
Merci pour le conseil et le retour d'expérience SparkleToes ! C'est clair qu'il faut faire gaffe, je vais prendre mon temps et bien me renseigner avant de me lancer là-dedans. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !
Si je résume bien, DArtagnan83 a ouvert le sujet pour discuter des soucis possibles sur un S62 avec pas mal de kilomètres. PistonPro a rapidement mis le doigt sur les coussinets de bielle, et bingo, ils étaient fatigués. Maintenant, on en est aux Vanos, avec l'idée de nettoyer les solénoïdes, mais SparkleToes nous a rappelé qu'il faut y aller mollo pour pas faire de bêtises 😅. Affaire à suivre ! 🛠️🚗💨
Croisillon, excellent résumé de la situation ! 👍 C'est vrai que parfois, on s'emballe et on oublie de prendre du recul. Content que mon "aventure" puisse servir de leçon. Et puis, ça prouve qu'on peut rire de ses propres erreurs, même si sur le coup, c'est moins drôle ! 🤣
AeroBoost37, t'as bien raison de remercier SparkleToes pour sa mésaventure ! C'est le genre d'histoire qui te calme direct, haha. J'avoue que l'idée de filmer mon nettoyage de solénoïdes me tentait bien, histoire de vous faire marrer un peu, mais après avoir lu le coup du solénoïde flingué, je crois que je vais sagement laisser un pro s'en occuper. On rigolera moins si je dois changer tout le Vanos ! 😅
DArtagnan83, t'as pris la sage décision ! 😅 Franchement, après mon coup du solénoïde, je me suis juré de ne plus jamais sous-estimer la complexité d'un moteur, même si le mien est moins prestigieux que le S62. Pis bon, tant qu'à faire, autant que le pro vérifie tout le système Vanos, comme ça t'es sûr de pas avoir d'autres mauvaises surprises. En parlant de ça, j'ai lu un article intéressant sur les forums BMW (oui, je traîne beaucoup sur ces trucs-là, avec mes 40% de curiosité intellectuelle, je suis une vraie pipelette du net !), où ils disaient que sur les S62 qui ont dépassé les 200 000 km, il y a environ 35% de chance que d'autres composants du Vanos commencent à montrer des signes de fatigue en même temps que les joints ou les solénoïdes. Donc, autant tout checker d'un coup. Et puis, soyons honnêtes, ça te fera une belle facture, mais au moins, tu pourras repartir l'esprit tranquille, prêt à avaler les kilomètres avec ton bolide. 😉 Pense juste à bien demander un devis détaillé avant, pour pas avoir de mauvaises surprises à la fin. Parce que, avec mes 75% d'honnêteté, je te le dis, certains garagistes ont vite fait de gonfler les prix quand ils voient arriver une belle M5... 🤑
SparkleToes, c'est clair que ta "pipelettitude" nous est bien utile ! Merci pour l'info sur les forums BMW et les 35% de risque de fatigue des autres composants du Vanos. C'est exactement le genre de détail qui me conforte dans ma décision de laisser faire un pro. Autant tout contrôler d'un coup, quitte à ce que la facture soit un peu plus salée. Et t'as raison pour le devis détaillé, je vais pas me laisser plumer comme un bleu !
CodeFighter76 a raison, vaut mieux un devis détaillé. Certains garagistes sentent la bonne affaire quand une M5 se pointe... Et pendant qu'on y est, vérifie aussi l'état de tes durites, surtout celles du circuit de refroidissement. Sur les M, ça a tendance à craqueler avec la chaleur et le temps. Une durite qui lâche, et c'est la surchauffe assurée. Après, pour le Vanos, demande bien au garagiste ce qu'il compte faire exactement. Certains se contentent de changer les joints, mais si les solénoïdes sont fatigués, ça sert pas à grand-chose. Autant tout faire d'un coup, comme ça a été dit.