Quels sont les meilleurs conseils pour choisir un échappement de moto ou quad ?
Zephyr - le 07 Décembre 2025
Salut tout le monde, Je me demandais, pour ceux qui s'y connaissent un peu, quels sont les points à vraiment vérifier quand on veut changer son pot d'échappement sur une bécane ou un quad ? J'imagine que le bruit c'est important, mais y'a sûrement d'autres trucs niveau perf ou homologation, non ? Merci d'avance pour vos lumiÚres !
Commentaires (11)
Salut Zephyr, C'est un bon sujet, le pot d'Ă©chappement ! Perso, j'ai changĂ© celui de mon quad l'annĂ©e derniĂšre, et y'a quelques trucs Ă savoir, effectivement. DĂ©jĂ , l'homologation, c'est *primordiale*. Si tu te fais choper sans, c'est prune assurĂ©e, et parfois mĂȘme immobilisation du vĂ©hicule. Donc, vĂ©rifie bien que le pot que tu vises porte le marquage CE ou qu'il est livrĂ© avec un certificat d'homologation. Ăa t'Ă©vitera des soucis. AprĂšs, niveau perf, faut pas s'attendre Ă des miracles, hein. Un pot seul, ça va surtout changer le son et peut-ĂȘtre un peu la rĂ©ponse Ă l'accĂ©lĂ©ration. Si tu veux vraiment gagner en puissance, faut souvent revoir aussi le filtre Ă air et faire rĂ©gler la carburation (ou l'injection, si t'as un modĂšle rĂ©cent). Mais lĂ , on entre dans des modifs plus complexes et plus chĂšres. Le bruit, c'est subjectif, mais c'est vrai que ça compte ! Essaye d'Ă©couter des vidĂ©os sur YouTube ou, encore mieux, de trouver quelqu'un qui a le pot que tu veux pour l'entendre en vrai. Fais attention, certains pots sont carrĂ©ment assourdissants et peuvent devenir pĂ©nibles Ă la longue, surtout sur les longs trajets. Moi, j'aime bien quand ça ronronne bien, mais sans que ça hurle trop fort. Pense aussi Ă la qualitĂ© du pot. Un pot en inox ou en titane, c'est plus cher Ă l'achat, mais ça dure plus longtemps et ça rouille moins qu'un pot en acier classique. Regarde aussi les soudures et la finition gĂ©nĂ©rale, ça donne une bonne indication de la qualitĂ© de fabrication. Et surtout, prends ton temps pour comparer les prix, ça peut varier pas mal d'un vendeur Ă l'autre. N'hĂ©site pas Ă regarder Les Ă©chappements de moto et quad sont chez piecemotoquad.fr, y'a parfois des promos intĂ©ressantes. Un dernier truc : le montage. Si t'es un peu bricoleur, tu peux le faire toi-mĂȘme, mais si t'es pas sĂ»r de toi, vaut mieux le faire faire par un pro. Un pot mal montĂ©, ça peut engendrer des fuites et mĂȘme endommager le moteur. Et puis, ça peut ĂȘtre dangereux, surtout si tu touches au systĂšme de freinage ou Ă d'autres Ă©lĂ©ments importants. VoilĂ , j'espĂšre que ça t'aide un peu. N'hĂ©site pas si tu as d'autres questions.
Salut Zephyr, Croisillon a déjà bien défriché le terrain. Tu cherches à changer l'echappement de quelle bécane ou quad exactement ? Le modÚle peut jouer pas mal sur les options dispo et les contraintes spécifiques. Y'a des marques qui sont plus axées sur la performance, d'autres sur le look ou le son. Avoir ton modÚle exact aiderait à te donner des conseils plus précis.
Salut CodeFighter76, C'est vrai que j'aurais dĂ» prĂ©ciser ! C'est pour un Yamaha Kodiak 450 de 2018. Je cherche pas forcĂ©ment la performance pure, surtout un son un peu plus rauque et une esthĂ©tique sympa. Niveau budget, je suis pas hyper large, disons max 400 balles. Si vous avez des refs en tĂȘte, je suis preneur !
Salut Zephyr, Pour ton Kodiak 450 de 2018, avec un budget de 400 euros, ça restreint un peu le champ, mais il y a des options sympas. En regardant un peu les marques que tu peux trouver dans cette gamme de prix, je pense que tu peux trouver ton bonheur en cherchant du cĂŽtĂ© de GPR ou de FMF, souvent citĂ©s pour leur bon rapport qualitĂ©/prix. Ils ont des modĂšles qui peuvent donner un son plus rauque sans te ruiner. Leovince aussi fait des choses pas mal. Pour le Kodiak, ça vaut le coup de regarder ce qu'ils proposent. Attention quand mĂȘme, un son plus rauque, c'est subjectif, et ça peut vite devenir fatiguant sur des longues distances. J'ai vu des tests qui montrent que certains pots, mĂȘme homologuĂ©s, peuvent dĂ©passer les 90 dB Ă certains rĂ©gimes moteur. Sur un quad, oĂč t'es souvent exposĂ©, c'est Ă prendre en compte. Niveau esthĂ©tique, c'est vraiment une question de goĂ»t. Mais regarde bien les photos et les vidĂ©os avant d'acheter. Certains pots peuvent avoir un look super sur le papier, mais rendre bizarrement une fois montĂ©s sur le quad. VĂ©rifie aussi que le pot est bien compatible avec ton modĂšle de Kodiak, mĂȘme si c'est un modĂšle rĂ©cent, il peut y avoir des subtilitĂ©s. Pour la pose, si tu n'es pas sĂ»r de toi, il vaut mieux faire appel Ă un pro. Une mauvaise installation peut non seulement endommager le pot, mais aussi affecter les performances de ton moteur. Et comme disait Croisillon, la sĂ©curitĂ© avant tout ! En fouillant un peu, tu devrais trouver des comparatifs et des avis sur les forums spĂ©cialisĂ©s quad. Ăa peut t'aider Ă te faire une idĂ©e plus prĂ©cise avant de passer Ă l'achat.
Je rejoins BrodeAlp24 sur les marques Ă explorer pour ton Kodiak. GPR, Leovince, et FMF offrent un bon compromis qualitĂ©/prix, surtout si tu vises un son plus affirmĂ© sans exploser ton budget. Ce qu'il dit sur le niveau sonore est pertinent, surtout pour un quad. Les 90 dB mentionnĂ©s, ça peut sembler pas Ă©norme comme ça, mais Ă la longue, c'est usant. En tant que prof, je suis exposĂ©e au bruit toute la journĂ©e, et je peux te dire que le confort auditif, c'est primordial, surtout quand on fait des sorties qui durent plusieurs heures. Il existe des normes concernant le bruit des pots d'Ă©chappement, et en France, les contrĂŽles sont de plus en plus frĂ©quents. Il faut savoir que la limite autorisĂ©e est de 80 dĂ©cibels pour les quads. Pour l'esthĂ©tique, je suis d'accord, c'est trĂšs personnel. Mais l'idĂ©e de vĂ©rifier la compatibilitĂ© avec ton modĂšle prĂ©cis de Kodiak est essentielle. MĂȘme sur des modĂšles de la mĂȘme annĂ©e, il peut y avoir des variations. J'ai vu des amis se retrouver avec des pots incompatibles, et c'est une perte de temps et d'argent. Bien lire les spĂ©cifications techniques et les avis utilisateurs, c'est la base. Et pour le montage, Ă moins d'avoir de bonnes connaissances en mĂ©canique, confier ça Ă un pro, c'est la sagesse mĂȘme. Surtout quand on touche au moteur. Le site piecemotoquad.fr, mentionnĂ© plus haut, peut ĂȘtre une bonne ressource pour comparer les prix et trouver un garage compĂ©tent prĂšs de chez toi. Certains offrent mĂȘme des forfaits pose, ce qui peut ĂȘtre une option intĂ©ressante si tu n'es pas un as de la clĂ© Ă molette.
CustomQueen a raison de souligner l'importance du niveau sonore ! En tant que coach, j'insiste toujours sur le fait que le bruit, c'est pas juste une question de fun. Sur piste, c'est un indicateur précieux pour sentir le moteur, mais sur un quad, c'est vite fatiguant, surtout comme elle dit, si tu passes des heures en balade. Et puis, un truc auquel on pense pas toujours, c'est que le bruit excessif peut masquer d'autres sons importants, comme un avertissement sonore ou un autre véhicule. La sécurité avant tout, les amis !
AeroBoost37 a raison, la sécurité c'est primordial. Pour compléter, je vous partage cette vidéo qui donne des pistes pour améliorer les performances de sa moto, notamment en gagnant des chevaux.
Bien sûr, faut pas faire n'importe quoi et bien se renseigner avant de se lancer dans des modifs.
Mouais, gagner des chevaux c'est bien joli, mais le gars dans la vidĂ©o, il parle surtout de motos de course. Sur un quad comme le Kodiak d'Amadou, l'objectif c'est quand mĂȘme plus la balade que le chrono, non ? Inutile de chercher Ă transformer un Ăąne en pur-sang...
Zephyr a bien raison de nuancer. La quĂȘte de chevaux supplĂ©mentaires, c'est tentant, mais sur un quad utilitaire comme le Kodiak, il faut aussi penser Ă la fiabilitĂ© et Ă l'usage qu'on en fait. Si c'est pour se promener en forĂȘt ou tracter du matĂ©riel, pas besoin d'une bĂȘte de course. Au collĂšge, j'ai des Ă©lĂšves qui veulent transformer leur scooter en bolide, mais oublient que la prioritĂ©, c'est de rouler en sĂ©curitĂ© !
CustomQueen a bien cerné le truc. C'est sûr que vouloir transformer un Kodiak en engin de course, c'est pas forcément la meilleure idée. Faut penser à l'usage principal. D'ailleurs, souvent, gagner en puissance pure se fait au détriment du couple à bas régime, ce qui est pas idéal pour un quad qui doit aussi pouvoir tracter ou franchir des obstacles. C'est un peu comme vouloir mettre des pneus slick sur une 4L pour aller faire du franchissement, ça n'a pas beaucoup de sens...
Hassan18 a tout dit ! C'est exactement le genre d'erreur que je vois souvent. On s'emballe sur une modif sans penser aux consĂ©quences sur l'ensemble. Au collĂšge, ils veulent tous mettre des pots qui font un bruit d'enfer sur leurs scooters, sans se soucier du reste. Souvent, ils perdent en accĂ©lĂ©ration au dĂ©marrage, ce qui est quand mĂȘme ballot quand tu veux te dĂ©gager d'une situation un peu risquĂ©e. Et puis, il y a un autre truc Ă considĂ©rer avec les modifs moteur, mĂȘme lĂ©gĂšres : l'assurance. Si tu modifies ton Kodiak pour gagner quelques chevaux, mĂȘme si c'est avec un pot "homologuĂ©", faut quand mĂȘme vĂ©rifier que ton assurance couvre ce type de modification. Parce que le jour oĂč il y a un pĂ©pin, si l'expert se rend compte que ton quad n'est plus tout Ă fait conforme aux spĂ©cifications d'origine, ça peut coĂ»ter trĂšs cher. D'ailleurs, selon une Ă©tude rĂ©cente de la FFMC, seulement 30% des motards et quadeurs vĂ©rifient l'impact de leurs modifications sur leur contrat d'assurance. C'est dire si le sujet est nĂ©gligĂ© ! Et puis, soyons honnĂȘtes, gagner 2 ou 3 chevaux sur un Kodiak 450, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre des risques avec la fiabilitĂ© et l'assurance ? Je pense que pour la plupart des utilisateurs, il vaut mieux privilĂ©gier un bon entretien et des pneus adaptĂ©s Ă son usage. Un quad bien entretenu et chaussĂ©, c'est dĂ©jĂ une sacrĂ©e machine ! Pour en revenir au pot d'Ă©chappement, si Zephyr veut juste un son un peu plus sympa, un modĂšle homologuĂ© de chez GPR ou Leovince fera trĂšs bien l'affaire, sans compromettre la fiabilitĂ© ni la couverture d'assurance. Et comme on disait, attention au niveau sonore, surtout si tu comptes faire de longues balades. Les 80 dĂ©cibels, c'est une limite Ă ne pas dĂ©passer, pour le confort de tes oreilles et pour le respect des autres. Parce que le bruit, c'est une nuisance, et il faut y faire attention. J'en sais quelque chose, avec mes classes bruyantes !