Quelles sont vos recommandations pour améliorer vos itinéraires GPS et ainsi gagner en efficacité sur la route ?

ByteAlchemist13 - le 27 Avril 2025
Je me demandais quels outils ou astuces vous utilisez pour optimiser vos trajets. Par exemple, est-ce que vous privilégiez certaines applications de navigation plutôt que d'autres, et pourquoi ? Est-ce que vous vérifiez systématiquement les conditions de trafic avant de partir, ou est-ce que vous faites confiance à 100% au GPS ? J'essaie de gagner du temps sur mes déplacements et je suis preneuse de tout conseil !
Commentaires (6)
Pour ceux qui cherchent une interface simple d'utilisation, j'ai vu cette vidéo qui explique comment naviguer facilement sur AntsRoute, ça peut donner des idées
🇫🇷 Comment naviguer sur l'interface AntsRoute ?[/video]
Hello, Quand tu dis "gagnerenefficacité", tu penses surtout à gagner du temps, ou aussi à réduire la consommation de carburant, ou même à éviter les routes trop pénibles (genre, celles avec plein de dos d'âne) ? Parce que selon l'objectif, les stratégies peuvent varier, je pense.
Salut BrodeAlp24, C'est une excellente question ! En fait, je pensais surtout à optimiser mon temps de trajet, mais réduire la consommation de carburant et éviter les routes trop casse-pieds sont aussi des objectifs importants. Disons que si je peux cocher les trois cases, c'est le top du top !
Salut ByteAlchemist13, Ok, je vois mieux. Si tu veux vraiment optimiser les trois aspects (temps, conso, confort), ça demande une approche un peu plus fine qu'un simple "pointAverspointB". 😉 Pour le temps, c'est clair que l'info trafic en temps réel est INDISPENSABLE. Perso, je suis assez contente de Waze pour ça, même si Google Maps s'est bien amélioré. L'avantage de Waze, c'est son côté communautaire qui signale les dangers, les contrôles, etc. Ça peut éviter des ralentissements inattendus. Après, faut pas non plus devenir parano et changer d'itinéraire tous les 5 km à cause d'une alerte… Pour la conso, je pense que le plus gros levier, c'est quand même l'anticipation. Connaître le profil de la route (relief, virages, etc.) permet d'adapter sa conduite et d'éviter les accélérations/freinages brusques qui consomment un max. Google Maps donne une estimation du dénivelé, c'est déjà pas mal. Après, y'a peut-être des applis plus spécialisées pour ça, faudrait creuser. 🤔 Et pour éviter les routes "casse-pieds", là, c'est plus subjectif. Perso, je sais qu'il y a certaines portions où je préfère rallonger un peu pour éviter les zones avec trop de feux ou de ronds-points. Faut se constituer sa propre base de données des "routesàéviter", quoi. Et là, aucune appli ne peut le faire à ta place ! 😅 Après, dans les options de navigation, tu peux parfois éviter les autoroutes ou les routes à péage, ce qui peut t'amener sur des itinéraires plus tranquilles (mais potentiellement plus longs). En tant qu'ingé conception vehicule, je vais souvent tester des nouvelles routes ou des nouveaux raccourcis pour voir le comportement de la voiture en temps réel. Enfin, un truc tout bête, mais qui peut faire gagner du temps et de l'énervement : préparer son itinéraire à l'avance, au calme, sur un grand écran. Ça évite de bidouiller son GPS à l'arrache au dernier moment et de rater une sortie… et potentiellement de devoir faire un détour de 10 bornes. 😬 Bref, un peu de planification, de l'info trafic en temps réel, et une bonne connaissance de ses propres préférences, c'est la recette pour des trajets plus sereins, je pense.
CodeFighter76 soulève un point intéressant sur la connaissance de ses préférences en matière de routes. C'est vrai qu'au final, on se fait sa propre cartographie mentale des "bons" et "mauvais" itinéraires. Pour revenir au sujet, l'anticipation du relief via Google Maps est une idée simple mais efficace. Je n'y pensais pas forcément, mais ça peut aider à mieux gérer sa conduite, surtout avec une voiture un peu capricieuse niveau consommation. Merci pour l'astuce !
Je suis d'accord avec Hassan18, la remarque de CodeFighter76 sur les "bons" et "mauvais" itinéraires est pertinente. On finit par développer des habitudes et des préférences basées sur nos expériences personnelles. Et l'idée d'utiliser Google Maps pour anticiper le relief est effectivement très maline. Je vais essayer ça lors de mon prochain trajet en montagne, merci !